Caractéristiques du modèle
Le modèle doit être stable et d’une taille suffisante pour faciliter sa visualisation dans le ciel. Nous vous conseillons de prendre contact avec les membres du club avant l’acquisition de votre premier matériel. Souvenez-vous qu’un achat « coup de coeur » se révèlera le plus souvent inadapté et décevant.
Pour bien débuter, les modèles d’avion adaptés ont une envergure d’environ 1,60 et sont équipés d’un moteur d’une cylindrées de l’ordre de 7 cm3. Mais une motorisation électrique peut tout aussi bien convenir.
Au plan pratique, les modèles à ailes hautes sont le plus souvent préférés pour leurs capacités à encaisser des atterrissages « durs ». Pour autant, avec une aile basse, un modèle peut parfaitement remplir le rôle d’avion de début.
Un planeur va moins vite qu’un avion… c’est par définition un engin moins stressant en vol. Il est donc également permis d’envisager apprendre la conduite du vol avec un planeur équipé d’un moteur électrique (moto-planeur).
Le choix se portera de préférence vers une version fabriquée en « mousse » de 2m environ d’envergure. Le passage à l’avion nécessitera d’être prudent lors des premiers vols, car la vitesse de rapprochement avec le sol devra être bien appréciée…
Quelque soit le modèle, ses réglages doivent impérativement avoir été vérifiés par un modéliste expérimenté du club.


La radio-commande
Le choix est vaste tant au niveau des possibilités que des coûts.
La problématique de la bande de fréquence n’existe plus… Désormais tous les ensembles émettent dans la bande des 2,4GHz… ce qui les rend pratiquement imbrouillables. En revanche, les marques ne sont pas compatibles entre-elles.
Combien de voies ? Pour faire simple, une voie correspond à une commande. Dans un avion de base, il y a quatre commandes essentielles. Et dans un planeur, on compte plus facilement 5 commandes…
La preuve est faite, avec une radio disposant de 4 ou 5 voies, il est permis de commander la majorité de nos modèles volants.
Mais le nombre des voies n’est pas tout, car les ensembles de radio-commandes modernes sont de plus en plus programmables pour faciliter la vie des aéromodélistes. Dès lors, le bon choix sera plutôt une affaire de compromis.
Une radio avec 7 à 8 voies offrira le plus souvent tous les raffinements dont le modéliste peut rêver pour parfaitement piloter ses modèles.
Comme de plus ces ensembles radio sont pourvus de mémoires permettant de stocker les réglages de plusieurs avions… le matériel est acquis pour de nombreuses années.
Pour l’apprentissage, la radio de « l’élève » sera raccordée à celle d’un « moniteur » par un cordon (les plus récentes radios proposent aussi une liaison WIFI).
Cela impose une condition incontournable: la compatibilité des équipements!
Sauf à disposer du double équipement le rendant matériellement autonome, le modéliste débutant doit donc se rapprocher des adhérents avant d’engager son achat.
Le nombre des séances en double commande varie d’un individu à l’autre. Mais il apparait clairement proportionnel à l’âge !
Comptez a minima 5 à 10 séances pour bien appréhender les réactions en vol.
LES SIMULATEURS
Pour débuter en aéromodélisme… les simulateurs sur PC. Les progrès en matière d’imagerie virtuelle permettent aujourd’hui de disposer de véritables simulateurs de vol de modèles réduits d’avions à ne pas confondre avec leurs homologues de simulation de vol en vraie grandeur.
Il convient d’ailleurs de noter que ces simulateurs spécialement dédiés à notre loisir ne se limitent pas aux modèles réduits d’avions, ils offrent également la possibilité de s’exercer aux planeurs et aux hélicoptères.
Parmis les nombreux avantages, nous retiendrons plus particulièrement la bonne appréhension des caractéristiques du vol et surtout l’absence de risque de casse.
Le choix est vaste et les prix relativement élevés. Il existe néanmoins un excellent simulateur gratuit (freeware) : FMS.
Il est téléchargeable et dispose d’une abondante bibliothèque de modèles. N’espérez pas en tirer toute la quintessence avec une manette de jeu classique…
Si vous êtes intéressé, il conviendra d’investir dans un boîtier de commande ressemblant avec ses deux manches à celui d’un émetteur de radio-commande. Comptez sur un investissement d’environ 35€.
Dans ce domaine aussi, l’association peut vous aider à choisir le simulateur le mieux adapté à vos attentes.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur le terrain.
